La fameuse « gratinée à l’oignon », une soupe conviviale, facile et pas chère.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 2 gros oignons jaunes
- 3 gousses d’ail
- 15 g de beurre
- 1 branche de thym
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 demi càc de sucre
- 1 càs de farine
- 15 cl de vin blanc sec
- 5 cl d’Armagnac (facultatif mais conseillé)
- 3 cubes de bouillon de volaille
- poivre
- pain grillé
- emmenthal râpé
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 1 h environ.
La recette.
Épluchez et émincez les oignons très finement à la mandoline. Pelez et hachez 2 grains d’ail au couteau. Effeuillez le thym. Mettez 15 g de beurre et 1 càs d’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Ajoutez les oignons.
Laissez cuire 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez 1 demi càc de sucre, le thym et l’ail, mélangez. Poursuivez la cuisson sur feu moyen une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les oignons soient vraiment bien colorés et en remuant souvent. (Attention, j’ai dit bien colorés…pas brûlés). Saupoudrez de 1 càs de farine et mélangez bien.
Versez 15 cl de vin blanc sans cesser de mélanger. Laissez bouillir 1 mn puis ajoutez 1 litre d’eau et les 3 cubes de bouillon de volaille, poivrez, ne salez pas, les bouillons de volaille sont déjà salés. Portez à ébullition puis réduisez le feu, laissez mijoter 40 mn. Ajoutez l’Armagnac en fin de cuisson puis arrêtez le feu 2 mn après.
Vérifiez l’assaisonnement avant de verser la soupe dans une grande soupière ou des caquelons individuels. Ajoutez le pain grillé frotté avec la 3ème gousse d’ail, parsemez de fromage râpé. Faites gratiner 5 mn sous le gril du four. Servir très chaud.
3 Responses
Humm !!! Une bonne soupe. Quand je la fais, je ne mets pas de vin blanc ni d’Armagnac. Je testerai.
Bonne soirée.
Moi aussi Marité, avant je ne mettais ni vin blanc, ni Armagnac. J’ai trouvé cette recette dans un vieux livre de ma belle-mère. Nous nous sommes régalés.
Excellente idée ! On en fait souvent lors des dîners entre amis, par ici 🙂
sébastien