Simples légères et délicieuses, ces cocottes marines à la coriandre et gingembre peuvent être préparées à l’avance et passées au four au moment de servir.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 500 g de filets de limandes
- 300 g de queues de crevettes
- 1 morceau de 5 cm de gingembre frais
- 10 oignons nouveaux (cebettes ou ciboules)
- 10 brins de coriandre
- 2 citrons verts
- 1 cuillère à café de curcuma
- 15 cl de vin blanc sec
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio à la coriandre
- mélange 5 baies au moulin
- sel
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 12 mn.
La recette.
Nettoyez les cebettes en ne gardant qu’une partie de la queue verte. Coupez les tiges en tronçons de 3 à 4 cm, partagez les bulbes en deux. Pressez le jus des deux citrons verts. Pelez le gingembre, coupez-le en tranches fines puis en bâtonnets.
Séchez les crevettes et les filets de limande dans du papier absorbant. Partagez les filets de limande en deux dans le sens de la longueur, répartissez les filets dans 4 cocottes. Poivrez avec quelques tours de mélange 5 baies, poudrez avec le tiers du curcuma, salez légèrement. Ajoutez les crevettes.
Allumez le four à 200°.
Versez le vin blanc. Portez à ébullition, laissez réduire 5 mn. Salez, poivrez avec le mélange 5 baies, versez la crème fraîche, poursuivez la cuisson 2 mn à 3 mn.
Répartissez la sauce et les oignons dans les cassolettes, couvrez, enfournez pendant 12 mn.
Servir aussitôt les cocottes marines à la coriandre et gingembre avec des épinards qui accompagnent délicieusement cette recette.
LE P’TIT CONSEIL
J’ai utilisé pour cette recette des filets de limandes et des crevettes surgelées que j’ai fait décongeler 2 h environ à température ambiante. Vous devez pouvoir trouver l’huile d’olive à la coriandre Notre Terre en épicerie fine. Vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive normale en ajoutant quelques graines de coriandre à la recette.
2 Responses
Très très sympa ! En plus s’il y a coriandre et gingembre, c’est pour moi
très appétissante cette cocotte, bonne idée!! bises