La recette Nougat glacé saveur des Iles en image et facile à réaliser.
Absolument fabuleux ce nougat glacé avec son mélange de fruits confits et raisins secs marinés dans le rhum et le petit plus avec la présence des pistaches concassées. Un dessert à préparer la veille ou même avant.
Temps de préparation 45 minutes min
Temps de cuisson 8 minutes min
Attente 1 day d
Temps total 1 day d 53 minutes min
Portions 10 personnes
Les ingrédients
- 150 gr de fruits confits
- 50 gr de raisins secs
- 100 gr de pistaches crues
- 5 cl de rhum brun
- 50 cl de crème fleurette bien froide
- 15 cl de miel liquide
- 3 blancs d'oeufs
- 75 gr de sucre fin
- 1 pincée de sel
- quelques cerises confites pour le décor final
La recette en image
- Coupez les fruits confits en petits morceaux, mettez les dans un bol avec les raisins secs et le rhum. Laissez macérer durant la préparation. Mettez les pistaches dans le bol du robot et hachez les pas trop fin.
- Versez le sucre et 10 cl d’eau dans une casserole, posez la sur feu fort et portez à ébullition. Laissez cuire 8 mn à partir de l’ébullition en baissant légèrement le feu (cela doit bouillir mais pas trop. Le sirop doit réduire de moitié et un peu épaissir. Si vous avez un thermomètre à sucre vous pouvez mesurer 121°. Personnellement je n’en ai pas et j’ai pourtant toujours réussi ma meringue. Dès que le sirop est à bonne consistance, ajoutez le miel (pour mesurer servez vous d’un doseur à eau ou si vous avez une balance cela correspond à 100 gr). Laissez bouillir encore 1 mn.
- Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel. Sans cesser de fouetter, incorporez petit à petit le sirop aux œufs en neige. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit presque froid.
- Si vous avez un robot, versez la meringue dans un grand saladier, lavez le bol du robot à l’eau très froide, ajoutez 2 ou 3 glaçons et frottez l’intérieur pour le rafraîchir. Si vous avez des fouets batteurs, refroidissez simplement un saladier. Versez la crème fleurette bien froide et montez la en chantilly.
- Mélangez délicatement la chantilly à la meringue.
- Ajoutez la moitié des pistaches concassées et les fruits confits avec le rhum. Mélangez. Versez ce mélange dans un moule à cake frotté avec un papier imbibé d’huile. Mettez au congélateur au moins jusqu'au lendemain.
- Sortez le nougat glacé du congélateur, plongez le moule 10 secondes dans de l’eau chaude, démoulez. Terminez la décoration avec des pistaches concassées et quelques cerises confites. Si vous ne le mangez pas de suite, remettez le nougat glacé au congélateur.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
Demain, j’assiste à un cours de cuisine, j’en aurai une autre version. On goûtera les 2, hi!!! Bisous
Belle recette et pas besoin de turbine à glace… Je note !
Mmmh, j’en salive :))
s.
Bonjour, j’ai envie d’essayer. Une petite question, qu’elle différence y a-t-il entre la crème liquide et la crème fleurette. J’ai déjà posé la question chez Leclerc au rayon et personne ne pouvait me dire. En France, vous avez beaucoup de différentes crèmes c’est chouette.
Bonjour, la différence entre la crème Fleurette et la crème liquide est infime. C’est juste une question de qualité. La Fleurette est réalisée à partir de la Fleur de crème qui se forme à la surface du lait. Si vous n’en trouvez pas, il n’y a aucun problème à la remplacer par de la crème liquide. Bonne journée et Joyeuses Fêtes.