Facile et pas chère, cette terrine de volaille parfumée d’Armagnac se prépare à l’avance. Elle se conserve au moins 5 à 6 jours au réfrigérateur.
Les ingrédients pour une terrine de 1,5 litres.
– 350 gr de blancs de poulet
– 350 gr de foies de volaille
– 100 gr de lard gras
– 10 tranches fines de lard gras
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de mélange 5 baies en grains
– 3 cuillères à soupe d’Armagnac
– 1 cuillère à soupe de fleur de sel
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 2 h.
La recette.
Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Tapissez le fond et les parois de la terrine avec les tranches de lard découennées.
– Dénervez les foies de volaille avec un couteau pointu, retirez les parties grasses ou vertes s’il y en a. Peu importe s’ils sont en plusieurs morceaux. Coupez les blancs de volaille en 3 ou 4 morceaux. Enlevez la couenne du morceau de lard, tallez le en cubes.
– Hachez ensemble très finement au robot les foies, le lard et les morceaux de poulet. Versez dans un saladier, ajoutez les œufs, l’Armagnac, le sel et le mélange 5 baies. Mélangez bien à la spatule. Versez la préparation dans la terrine. Elle ne doit pas aller jusqu’en haut. Rabattez les bardes de lard tout autour, complétez pour fermer avec 1 ou 2 bardes au centre. Mettez le couvercle.
– Posez la terrine dans un plat à bord un peu haut, remplissez d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur de la terrine. Enfournez pour 2 heures.
Sortez la terrine du four, laissez refroidir dans le bain-marie. Quand la terrine de volaille est froide, placez la au réfrigérateur pour au moins 24 h.
2 Responses
Effectivement, ça a l’air si simple en fait! ça donne envie d’essayer, bravo!
Merci pour le com, il n’y a pas plus simple à faire.