La recette Potage Dubarry en image et facile à réaliser.
Une petite merveille ce potage à base de chou-fleur, pommes de terre et poireaux. Un vrai plaisir gustatif.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 400 gr de blancs de poireaux
- 800 gr de chou fleur débarrassé de ses feuilles
- 500 gr de pommes de terre
- 50 gr de beurre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 litre boite de lait de coco
- quelques brins de ciboulette ou cerfeuil
- sel
- poivre
La recette en image
- Lavez bien les poireaux à l’eau froide, coupez les en fines rondelles. Pelez, lavez, coupez les pommes de terre en 4 dans le sens de la longueur puis détaillez en petits cubes.
- Mettez une marmite sur feu moyen avec 50 gr de beurre. Dès que le beurre commence à fondre, ajoutez les rondelles de poireaux. Laissez cuire 5 à 6 mn en remuant souvent et sans laisser prendre couleur. Ajoutez les pommes de terre, mélangez 1 mn.
- Versez 1 litre de lait et 50 cl d’eau. Salez, poivrez, couvrez au trois quart, laissez cuire 20 mn à petits frémissements sans laissez bouillir et en tournant à la cuillère en bois de temps en temps pour empêcher le lait de monter.
- Pendant ce temps, lavez puis divisez les bouquets de chou-fleur en bouquets plus petits. Faites blanchir 12 à 15 mn au cuit-vapeur. Réservez un quart des bouquets les plus petits dans une assiette, ajoutez les autres dans la marmite.
- Mélangez, couvrez partiellement, poursuivez la cuisson 20 mn toujours à petits frémissements.Versez la soupe dans le blender, procédez en deux fois si nécessaire, mixez à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’un beau velouté. Versez dans un saladier.
- Rincez puis remettez le potage dans la marmite sur feu très doux. Ajoutez la crème fraîche, mélangez, laissez chauffer 3 à 4 minutes.
- Répartissez les petits bouquets de chou-fleur dans les assiettes, ajoutez le potage par dessus, parsemez de ciboulette ciselée ou de pluches de cerfeuil. Servir aussitôt.
Le p'tit conseil
Si vous n’avez pas encore de CUIT-VAPEUR, cliquez sur le lien je vous conseille vivement celui-ci qui réunit élégance, capacité et simplicité de fonctionnement.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
Je pense qu’un peu de muscade pourrait parfaitement coller avec ce plat par ailleurs excellent.
Un soupçon de paprika également pour compléter la déco, mais j’ai préféré rester dans la simplicité.
I managed to go although only a few of posts you share here, but I find them as truly interesting and informative sources.
Je suis en train de manger le résultat… fameux !!
Facile, assez rapide, merci pour la recette, j’en referais ^^
merci à vous d’être venu mettre un commentaire.