Les haricots verts frais poêlés sont incomparables au niveau du goût. Juste poêlés avec des échalotes et un filet d’huile d’olive, c’est un régal.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 kg de haricots verts frais
- 3 échalotes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée de gros sel
- sel fin
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 15 mn + 10 mn.
La recette.
Mettez une grande marmite pleine d’eau avec une poignée de gros sel sur le feu, portez à ébullition. Pendant ce temps, équeutez, effilez , rincez les haricots verts à l’eau froide. Épluchez et émincez les échalotes.
Plongez les haricots verts dans l’eau dès qu’elle est à ébullition. Laissez cuire entre 10 et 20 mn (la cuisson dépend de la taille des haricots et de leur fraîcheur). Il suffit de goûter un haricot en cours de cuisson. Ce jour-là, les miens ont cuit 15 mn.
Préparez un grand saladier d’eau froide et ajoutez-y des glaçons. Dès que les haricots sont cuits, égouttez-les sans attendre et plongez-les aussitôt dans le saladier d’eau froide. Cela va stopper la cuisson et leur redonner une belle couleur verte.
Posez une poêle sur le feu avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les échalotes, faites-les blondir sans brûler quelques minutes.
Ajoutez les haricots verts, salez, poivrez, mélangez. Laissez cuire une dizaine de minutes en les retournant délicatement.
Les haricots verts frais poêlés sont à servir en accompagnement de viandes rouges ou blanches, de volailles ou bien encore de poissons.