La recette Flans d'épinards au chorizo en image et facile à réaliser.
Beaucoup d’effets avec cette entrée facile et pas chère de flans aux épinards. Une recette que vous pouvez préparer la veille sans problème. Une minute de réchauffage au micro-ondes leur rend leur aspect tel que sorti du four.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 55 minutes min
Portions 8 flans
Les ingrédients
- 800 g d'épinards frais
- 100 g de chorizo fort
- 100 g d'échalotes
- 20 g de fleur de maïs Maïzena
- 10 g de beurre
- 20 cl de crème fleurette
- 4 oeufs calibre gros
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Équeutez et lavez les épinards 2 ou 3 fois dans une grande quantité d’eau. Pelez et émincez les échalotes. Otez la peau du chorizo, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur, détaillez-le en fines tranches.
- Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez 20 g de maïzena, salez et poivrez généreusement. Battez énergiquement au fouet. Ajoutez la crème fraîche, fouettez encore quelques secondes.
- Mettez une grande poêle avec 3 càs d’huile d’olive sur feu fort, faites-y blondir les échalotes. Ajoutez 2 grosses poignées d’épinards dans la poêle, mélangez aux échalotes, poussez sur le côté dès qu’ils ont commencé à réduire, remettez des épinards, attendez 2 ou 3 secondes, mélangez avec les premiers. Procédez ainsi tant que vous avez des épinards. Laissez cuire 10 mn environ jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée.
- Ajoutez le chorizo, mélangez quelques secondes. Arrêtez le feu, laissez tiédir.
Allumez le four à 180°.
- Incorporez les épinards dans les œufs par petites quantités en mélangeant rapidement.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes. Posez les moules sur la lèchefrite du four. Beurrez chaque moule au pinceau. Répartissez la préparation dans les moules. Enfournez, remplissez la lèchefrite d’eau. Laissez cuire 25 mn environ.
- Démoulez les flans en passant la pointe d’un couteau tout le tour, servir tiède entouré de salade.
Le p'tit conseil
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des épinards frais, ils représentent beaucoup de volumes crus pour une faible quantité cuite.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
3 Responses
Une bonne idée pour mes épinards « sauvages » (bette maritime), la prochaine fois que j’irai en Bretagne ! Miam, les saucisses lentilles, plat bien simple, mais si savoureux… ce sera aussi avec la saucisse bretonne !!! Bonne semaine à toi, Chantal !
Avec l’animation photo, je suis obligé d’essayer !
Merci,
sébastien
Avec un filet d’huile comment ne pas se tromper .. simple et bon … en test